Domotique

Le retour à l’école : 7 manières qu’une maison intelligente peut aider

Le retour à l’école : 7 manières qu’une maison intelligente peut aider

Le retour à l’école, nous y sommes! C’est ce moment de l’année où ont fait des emplettes pour de nouveaux vêtements, nouveaux sacs à dos, fournitures scolaires, l’inscription aux classes, où l’ont rencontre la frousse du premier jour. Et pour beaucoup de maman (comme moi), il est temps de figurer comment contrôler des enfants avant et après l’école. Voici quelques-unes de mes manières préférées d’utiliser mon système de domotique Control4 pour «scolariser» ma famille.

1. Levez-vous!

Les enfants se sont certainement habitués à faire la grâce matinée durant les vacances d’été. Maintenant, ils doivent être debout à la levée du jour afin d’être préparés et habillés pour l’école. Ce qui n’est pas toujours facile. Personnellement, je déteste commencer une journée ensoleillée  en hurlant à mes enfants pour les sortir du lit. Ainsi nous avons mis en place  notre système domotique intelligent Control 4 pour les aider à se réveiller tout seuls. L’autobus part à 8h18 (plus ou moins 5 minutes) ainsi à 7h du matin, les lumières dans les chambres à coucher des deux enfants s’allument  automatiquement. Ils ont leur propre bande sonore spéciale qui démarre dans leurs chambres, devenant graduellement plus fort pour faciliter la sortie du lit. Ils ont chacun une liste de tâches derrière leurs portes: s’habiller, faire le lit, brossez les dents, brossez les cheveux, prenez votre sac à dos, descendez pour déjeuner. Si les enfants ne sont pas assis à la table de cuisine à 7h30, je saisis mon téléphone et tape le bouton « Debout! » Cela fait clignoter les lumières dans leurs chambres à coucher et salle de bains tout en annonçant « Vous devez être en bas dans 5-4-3-2-1 » dans les haut-parleurs du plafond. Ça fonctionne comme un charme!

2. Je suis à la maison

Promis! Quand les enfants arrivent de l’école pendant l’après-midi, ils emploient leur propre code sur la serrure intelligente de Yale de l’entrée principale pour entrer dans la maison. Un texto est automatiquement envoyé sur mon téléphone intelligent « Noah est à la maison » avec une marque date/heure. Si le code sur la serrure intelligente n’a pas été entré pendant la fenêtre 30 minutes ou les enfants devraient être de retour à la maison j’obtiens également un texte, ainsi je peux dépister mon enfant errant. (Non, on ne t’a pas permis d’aller à la maison de Bobby après école sans me demander.) Brillant!

3. Travail

C’est presque impossible de maintenir des enfants concentrés sur le travail et les corvées quand il y a tant de distractions électroniques autour, vrai? Et si vous êtes un parent qui travaille, oubliez ça! Vous ne savez peut-être pas mais… les enfants mentent. Êtes-vous sûr que leurs devoirs ont été faits, la vaisselle lavée et des corvées accomplies? Ou jouent-ils au Xbox et vous vous taperez le tout à 22h ou 7h du matin dans une précipitation désagréable. J’ai fait installer notre électronique de sorte que nous puissions tout fermer à partir de nos iPhone. Aucune télévision, aucun jeu  vidéo jusqu’à ce que le travail et les corvées soient accomplis. Une fois que les enfants ont montré qu’ils sont conformes aux règles, je peux allumer tous les trucs marrants – directement de mon téléphone. (C’est également super quand les enfants sont en punition). Et s’ils essaient furtivement de me doubler, j’obtiens une alerte de mon système Control4 sur mon téléphone pour me dire que la Xbox a été allumée – pris la main dans le sac!

4. L’heure du souper

Une fois que j’arrive à la maison du travail et que le dîner est finalement prêt à être servi, faire descendre les enfants peut être une question que je n’ai pas l’énergie à traiter. Ainsi, encore une fois, j’obtiens  l’aide de mon système de domotique Control4. Un message à diffusion générale sort de tous les haut-parleurs dans la maison annonçant le « il est temps de souper » tandis que les lumières clignotent dans les pièces et que l’électronique des enfants est arrêtée. Je peux même utiliser mon téléphone ou l’écran tactile dans la cuisine pour vérifier les caméras de sécurité dans la salle de jeu et l’extérieur pour voir si les enfants sont sur leur chemin de la salle à manger.

5. L’heure du coucher

Une fois que des corvées sont faites, les devoirs accomplis, le dîner est terminé et nettoyé, les déjeuners sont emballés, et tous les équipements d’activités parascolaires est chargé dans la voiture, les enfants et moi prenons le temps de se détendre et de s’amuser. Bien, pendant environ huit minutes. Alors c’est heure du coucher. L’heure du jour la plus désagréable pour la plupart des enfants. Personnellement, j’ai très hâte d’aller m’étendre dans mon lit et pour obtenir un peu de repos, mais mes enfants n’ont aucunement un tel besoin. Ainsi c’est un combat. J’ai fait installer mon système pour faire clignoter les lumières à 20h30, signalant que l’heure du coucher arrive bientôt. Ils ont alors 30 minutes pour se doucher, mettre leurs pyjamas, se brosser les dents et aller au lit. Dès 21h, les lumières s’éteignent avec toute l’électronique dans leurs chambres. Tout ce qui me reste à faire est de lire une histoire et donner les bisous de bonne nuit.

6. La gardienne

De temps en temps, il m’arrive de sortir avec des amies ou aller à une classe de Zumba après le travail. Ou je dois juste travailler tard. Ces jours-là, j’ai une gardienne qui vient pour s’occuper des enfants après école. Je lui ai demandé de limiter le temps de télévision et des jeux vidéo des enfants mais parfois je pense qu’elle laisse des petits passe-droits. Je reçois les mêmes messages texte me faisant savoir qu’elle emploie « la baby-sitter électronique » au lieu de s’engager dans une lutte avec mes enfants. Ça été une bonne manière de m’assurer que mes enfants sont entre de bonnes mains quand je ne peux pas être à la maison avec eux.

7. Trucs marrants

Parfois, le retour à l’école peut être stressant. Pas simplement pour les enfants, mais pour la mère aussi. À chaque jour, c’est une course entre les calendriers, liste de tâches, les programmes scolaires et les devoirs. Parfois, c’est nécessaire de prendre un moment pour s’amuser. Nous tapons alors le bouton « Jeu » et tout le système de divertissement se met en route. Nous pouvons alors jouer à « Black Ops » ou regarder le dernier film des Transformeurs avec du maïs soufflé. C’est à ce moment que mes enfants pensent que je suis la maman la plus cool du monde. Et je suis assez bien avec ça!

Pour plus d’informations:  Contactez-nous 

Source : Control 4

Autres articles

Voir tous les articles
Domotique L’ABC de la domotique
Économie d'énergie Les stores automatisés
Économie d'énergie Économiser de l’énergie et des sous grâce à la domotique !

R.B.Q.: 5694-0927-01

Conditions générales