Domotique

L’ABC de la domotique

L’ABC de la domotique

Le mot domotique est sur toutes les lèvres ces temps-ci. On l’entend à la radio, à la télé, dans les magasins d’électronique, dans les BBQ avec la famille. Mais qu’est-ce réellement la domotique et comment est-ce que ça se traduit dans le quotidien?

Si vous avez déjà entendu parler du concept des maisons intelligentes, dans lesquelles plusieurs fonctionnalités comme l’éclairage, les électroménagers ou les dispositifs de sécurité sont contrôlées à distance, vous avez déjà une bonne idée générale de ce que la domotique peut faire.

Sauf que la domotique peut aller beaucoup plus loin du « gadget électronique » à la mode qui impressionne et qui fait parler. Si la domotique propose des systèmes et des dispositifs pouvant gérer des éléments de votre milieu intérieur, notamment l’éclairage, les appareils électroménagers, les téléphones, de même que les systèmes mécaniques d’entrée au domicile, elle peut également (et surtout!) accroître la sécurité et faciliter la vie des occupants d’une maison.

Se protéger grâce à la domotique

D’un point de vue sécurité, la domotique peut agir sur plusieurs points. Il serait par exemple possible d’installer des détecteurs de présence qui, à l’approche d’un intrus, pourraient activer les fermetures de la maison ou bien simuler la présence des occupants en allumant les lumières et la télévision. En cas de tentative d’intrusion, une synthèse vocale et un système de lumières peuvent être déclenchés  et un appel téléphonique automatique peut contacter alors le propriétaire, une entreprise de sécurité ou le service de police.

Quand la domotique fait une réelle différence

En termes de facilitation de la vie, la domotique peut avoir un impact majeur sur l’autonomie des personnes à mobilité réduite, de celles vivant avec des handicaps visuels ou auditifs et pour les personnes vieillissantes. Pensons seulement à l’éclairage qui peut être mis en marche par le signal d’un détecteur de mouvement ou aux électroménagers, dont les commandes se trouvent parfois à des hauteurs plus difficiles à atteindre pour les personnes en fauteuil roulant, qui s’activent à distance. Les possibilités sont quasi infinies et peuvent répondre aux besoins les plus précis.

S’il est impossible de nommer tous les avantages apportés par la domotique dans un seul article, voilà une liste qui en donne un bel aperçu :

Vous aimeriez en savoir plus et voir comment la domotique peut répondre à vos besoins?
Communiquez avec notre équipe d’experts!

 

Autres articles

Voir tous les articles
Économie d'énergie Les stores automatisés
Économie d'énergie Économiser de l’énergie et des sous grâce à la domotique !
Sécurité La domotique au service des personnes âgées

R.B.Q.: 5694-0927-01

Réalisé avec par Sudo + Weblove