Domotique

Domotique : contrôler sa maison grâce à son smartphone

Domotique : contrôler sa maison grâce à son smartphone

Si, comme la plupart des gens, vous gérez de plus en plus de choses directement à partir de votre téléphone, vous pouvez maintenant ajouter l’ouverture de vos volets, allumer ou éteindre la lumière ou démarrer le robot de la piscine à la liste ! Grâce à la domotique, vous avez le contrôle de la maison au bout des doigts !

Par le passé, il fallait l’aide d’un domoticien pour pouvoir piloter sa maison à distance. Cette technologie nécessitait la mise en place d’un système dispendieux et complexe. Mais depuis quelques années, l’apparition de boîtiers grand public a permis de démocratiser le domicile intelligent. Pilotés sur des téléphones intelligents ou des tablettes, ces dispositifs permettent de contrôler à distance la lumière, les stores électriques, la climatisation, le chauffage, le système d’alarme, etc. Vous pourriez même gérer l’arrosage de vos plantes vertes si vous le désiriez.

Un secteur en pleine démocratisation

En voyant à quel point les appareils mobiles prenaient une place quasi essentielle dans la vie des gens, les spécialistes de la domotique y ont vu une manière d’améliorer l’accessibilité de leurs produits et services et d’offrir une expérience encore plus adaptée à la réalité de leurs consommateurs. Ils ont donc imaginé la maison du futur en se basant sur ces nouvelles habitudes d’utilisation des nouvelles technologies. Les appareils mobiles se sont alors transformés en de réelles télécommandes et les appareils tactiles se sont développés. Ces innovations ont fait en sorte que les offres se sont rapidement multipliées sur le marché et que les solutions proposées sont de plus en plus simples et surtout, de moins en moins chères. Si bien qu’aujourd’hui, transformer son domicile en maison intelligente est devenu accessible à tous !

Tout ce qu’il vous faut : un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, disposer d’une connexion internet et vous procurer un kit complet pour relier tous ses appareils électriques. Le wifi se chargera de faire le lien entre vos appareils mobiles et les équipements électriques qui peuplent votre foyer. Les experts en domotique n’auront plus qu’à installer un boîtier relié au routeur de la maison. Selon les fonctionnalités souhaitées, un autre boîtier pourrait venir se brancher au compteur électrique. Ces systèmes communiquent ensuite, via le wifi, avec les équipements que l’on souhaite actionner.

Et si vous aviez déjà fait le saut dans le monde de la domotique il y a quelques années et que vous aimeriez connecter vos volets roulants, par exemple, au wifi, qui est maintenant la manière de fonctionner, c’est tout simple : il suffit de rajouter des modules dédiés sur les interrupteurs qui les commandent. Ils permettent de communiquer avec les téléphones intelligents, les, tablettes ou les ordinateurs via internet. Et c’est le même principe pour tous les autres éléments de la maison, comme la lumière ou le chauffage. Très faciles à installer, ces systèmes dits de « plug and play » ne nécessitent aucune configuration spécifique.

Pour le futur, on peut déjà imaginer piloter sa maison grâce à sa montre connectée, voire grâce à ses lunettes Google Glass. L’avenir de la maison intelligente et les nouveaux objets qui agrémenteront notre quotidien dans les années à venir s’annoncent passionnants. À nous maintenant de continuer à vous les faire découvrir !

Pour plus d’information, contactez-nous !

Autres articles

Voir tous les articles
Domotique L’ABC de la domotique
Économie d'énergie Les stores automatisés
Économie d'énergie Économiser de l’énergie et des sous grâce à la domotique !

R.B.Q.: 5694-0927-01

Réalisé avec par Sudo + Weblove