Économie d'énergie

La domotique pour la piscine

La domotique pour la piscine

Profiter de tous les plaisirs et les avantages qu’offre une piscine à la maison sans avoir à s’en occuper ? C’est exactement ce que vous offre la domotique !

Qu’il s’agisse du régulateur de pH, du niveau de l’eau, de la gestion du filtreur, du robot nettoyeur ou la distribution du chlore, la domotique pour la piscine permet de tout commander à partir d’un seul boîtier !

Tout le monde qui possède ou a déjà possédé une piscine le sait : mal entretenue, l’eau d’une piscine se détériore rapidement et, en plus d’être peu invitante, peut également devenir néfaste pour la santé. Certes, il existe plusieurs systèmes qui permettent d’assurer la qualité de l’eau de manière optimale. Nous n’avons qu’à penser à la désinfection, le filtrage ou l’électrolyse dans le cas des piscines au sel. Ces systèmes nécessitent toutefois maintes précautions. Le meilleur exemple : une trop forte concentration de chlore dans l’eau peut mener à la détérioration de différents éléments comme les tuyaux, le béton ou le système de filtration. Quand on sait combien coûte une piscine, c’est la dernière chose que l’on veut voir arriver !

Sachant tout cela, un centre de domotique pour la piscine prend soudainement tout son sens ! Et si vous vous demandez comment ça fonctionne, c’est tout simple : grâce à des capteurs situés dans la piscine, qui mesurent le taux de chlore, le pH ou le niveau de l’eau, les différents systèmes opérés par la domotique (le régulateur de pH, celui du niveau de l’eau, le filtre ou la distribution du chlore) poseront les actions nécessaires pour garder un contrôle sur la qualité de l’eau.

Et le plus beau dans tout ça ? Ça se contrôle totalement par téléphone ! En plus de la traditionnelle télécommande, les installations de domotique pour piscines peuvent désormais être contrôlées depuis un téléphone intelligent ou un ordinateur. Les applications gratuites sont propres à chaque constructeur. En plus de pouvoir surveiller les divers paramètres, elles permettent de mettre en marche, à distance, la pompe, le système de filtration, ou même de lancer le robot nettoyeur afin de préparer la piscine. En cas de problème, l’application peut alerter son propriétaire, qui pourra également lancer une opération à distance, comme le contre-lavage du filtre à sable.

On trouve sur le marché de bons centres de domotique à partir de 500 $. Pour ce prix, on obtient le système de base, qui peut être contrôlé par un téléphone intelligent. Pour certains accessoires, comme une télécommande, l’investissement est plus élevé. Avec le système de base, il ne reste guère qu’un entretien courant à effectuer, mais là encore, il existe des solutions pour vous faciliter la tâche.

Pour toutes informations : contactez-nous !

 

Photo fournie par : ZODIAC POOL CARE

Autres articles

Voir tous les articles
Domotique L’ABC de la domotique
Économie d'énergie Les stores automatisés
Économie d'énergie Économiser de l’énergie et des sous grâce à la domotique !

R.B.Q.: 5694-0927-01

Réalisé avec par Sudo + Weblove