Sécurité

La domotique au service des personnes âgées

La domotique au service des personnes âgées

On parle souvent de la domotique pour tous ses avantages en termes de confort, de plaisance et d’économie d’énergie. Pourtant un grand volet de son utilisation est encore plutôt méconnu du grand public. Il s’agit de sa grande utilité pour… les aînés !

Distributeurs de pilules, téléassistance, systèmes intelligents dotés de capteurs, etc. La domotique est effectivement une excellente façon d’offrir sécurité et autonomie aux personnes âgées qui vivent en solo ou en perte de leurs capacités, mais surtout, d’améliorer considérablement leur qualité de vie. Et si ces innovations technologiques sont bénéfiques directement pour cette portion de la population, elles sont également extrêmement rassurantes pour les proches des personnes vieillissantes.

Aujourd’hui, on estime l’espérance de vie à 84 ans pour les femmes et à 77 ans pour les hommes. Les études prédisent que d’ici 2050, des pays comme la France par exemple, devraient compter plus de 80 000 centenaires. Ça en fait des personnes pour qui la domotique pourrait jouer un rôle important, voire vital ! C’est pourquoi il est essentiel de continuer à développer la gérontechnologie, qui consiste à créer des environnements technologiques au service de la santé, de la mobilité, de la communication et des loisirs des personnes âgées.
Si cette utilisation particulière de la domotique n’est pas encore bien connue du grand public, de plus en plus de gouvernements à travers le monde y voient une manière d’affronter le vieillissement démographique. La preuve : il y a déjà 6 ans de ça, Nicolas Sarkozy avait intégré « l’amélioration du soutien à domicile grâce aux nouvelles technologies » dans son plan Alzheimer 2008-2012. Et l’Agence nationale de la recherche a ainsi lancé en janvier 2008 un appel à projets relatif à la domotique et aux TIC (technologies de l’information) destinées à compenser la perte d’orientation et d’autonomie des malades.

On commence de plus en plus à voir la domotique s’inviter dans les appartements des personnes âgées vivant seules. Elles sont principalement à la recherche de systèmes de téléassistance qui permettent de communiquer avec une « hôtesse » grâce à des boîtiers vocaux branchés sur une ligne téléphonique juste en appuyant sur le bouton d’un médaillon au cou ou sur un bracelet. Le contact est immédiat avec l’hôtesse, qui pourra alors écouter la personne, l’apaiser ou appeler ou les secours en cas d’urgence.

Vous avez quelqu’un près de vous qui pourrait bénéficier de la domotique dans sa vie de tous les jours ?
Communiquez avec nous pour découvrir toutes les options qui s’offrent à elle.

Autres articles

Voir tous les articles
Domotique L’ABC de la domotique
Économie d'énergie Les stores automatisés
Économie d'énergie Économiser de l’énergie et des sous grâce à la domotique !

R.B.Q.: 5694-0927-01

Réalisé avec par Sudo + Weblove