Économie d'énergie

Économiser de l’énergie et des sous grâce à la domotique !

Économiser de l’énergie et des sous grâce à la domotique !

Avez-vous l’impression que chaque année qui passe, vos factures liées à vos dépenses énergétiques augmentent sans cesse ? Vous ne rêvez pas !

Depuis les 25 dernières années, le Québec a connu une importante hausse des prix de l’énergie, spécifiquement électrique. Tellement que les moyens d’économiser de l’énergie sont maintenant devenus une obligation plutôt qu’une option. Heureusement, la domotique est une avenue tout indiquée pour vous aider à réduire votre consommation énergétique de manière plaisante et originale.

En effet, en mettant en place un système de domotique à la maison (avec ou sans fil), vous pouvez facilement optimiser votre consommation d’énergie aux niveaux de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation et réduire les coûts d’électricité en désactivant automatiquement les appareils consommant de l’énergie lorsque personne n’est à la maison. En fait, ça peut aller encore plus loin que ça. Une maison automatisée rassemblera tout ce qui touche à la sécurité, la prévention des incendies, le contrôle de la température, l’éclairage, les systèmes audios et vidéos, la gestion de la piscine ou du spa, le contrôle des stores, etc. La domotique fera en sorte que tous ces éléments se parlent entre eux pour vous offrir une maison économe en énergie, confortable, pratique et sûre. Quand on lit tout ça, on comprend rapidement pourquoi les maisons automatisées portent également le terme de maisons intelligentes.

Malgré tous les avantages énoncés, certaines personnes sont initialement rebutées par le prix de ces systèmes intelligents. Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable : partir de zéro et automatiser sa maison coûte de l’argent. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte les montants économisés grâce à l’économie d’énergie dans le calcul total de l’opération.
Prenons, par exemple, un thermostat programmable qui réglerait le chauffage et la climatisation de la maison en fonction de la routine de vie des occupants et qui offrirait la possibilité d’ajuster les paramètres de chauffage ou de refroidissement à distance via Internet. Le concept est vraiment attrayant et nous donne tous envie de le posséder. Or, il se détaille entre 250 $ et 300 $ selon les options offertes, ce qui peut sembler énorme. Pourtant, grâce à toute l’énergie qu’il permet d’économiser, il pourrait être rentable en un peu moins d’un an.

C’est pourquoi il est essentiel de faire affaire avec des réels experts en domotique avant d’entreprendre un projet d’automatisation. Ils pourront répondre à vos questions, simuler des calculs et vous donner une image exacte et claire de ce qui vous attend.

Vous aimeriez en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous ?
Contactez-nous dès maintenant !

Autres articles

Voir tous les articles
Domotique L’ABC de la domotique
Économie d'énergie Les stores automatisés
Sécurité La domotique au service des personnes âgées

R.B.Q.: 5694-0927-01

Réalisé avec par Sudo + Weblove